AG de l'Association

Vendredi 25 juillet 2014 à 18h30 à la salle polyvalente de Vignats s'est déroulée l'Assemblée Générale de l'Association des Foulées de la Grotte à Jules.

Prés de 30 personnes étaient présentes à cette occasion.

Vous trouverez ci-aprés le support présenté à cette occasion : AG Foulées 2014foulees-ag2014.pdf (5.92 Mo)

ARTICLE OUEST FRANCE

Les Foulées de la grotte à Jules dans les starting-blocks 

Elles auront lieu le jeudi 21 août, mais une manifestation comme les Foulées de la grotte à Jules ne s'improvise pas. Pour que tout se passe sans accroc ce jour-là, les membres de l'association qui gère l'épreuve ont participé en grand nombre à son assemblée générale, samedi. « C'est pour nous l'occasion d'insister sur le travail important effectué par les bénévoles le jour de la course », souligne le trésorier, Kévin Dewaële.

En cette année de 10e anniversaire, les 60 volontaires seront encore mis à rude épreuve pour gérer toutes les étapes de la manifestation : de l'inscription jusqu'à la remise des récompenses, en passant par la course elle-même, sa sécurité, l'animation, la sono, la mise en place des barrières, et le ravitaillement sur le parcours, comme à l'arrivée...

Et tout cela parce qu'un jour Erick Dewaële, qui était alors le maire de la commune, a eu l'idée d'organiser une course autour d'un site remarquable de son village : la grotte à Jules. Elle tient son nom de celui qui l'a construite de ses mains (Jules Lemaître) pour y installer une statue de la Vierge qu'il avait rapportée d'un pèlerinage à Lourdes en 1923.

En 1999, la mairie décide de restaurer ce site et de permettre son accès au plus grand nombre, en faisant l'acquisition du terrain où se situe cette grotte, qui ouvre le circuit pédestre de Saint-Nicolas. « Pour continuer à entretenir ce lieu, l'aménager et le promouvoir, la mairie a alors imaginé d'organiser, sur mon initiative, cette course de 10 km, rappelle Erick Dewaële. Son originalité tient dans l'association, créée en 2006, qui la gère et dont j'ai été nommé président : les membres qui la constituent sont les présidents de toutes les associations de la commune. Son but est de regrouper les moyens financiers et humains nécessaires pour organiser l'épreuve annuelle. » C'est ainsi que l'association a financé l'acquisition en 2007 d'une table de pique-nique et la construction d'un pont en bois qui traverse la Gronde, petite rivière qui borde la grotte.

La prochaine manifestation permettra de continuer à aménager le plan situé à proximité de la grotte. « Nos finances sont saines, assure le trésorier. Malgré des dépenses importantes pour assurer la sécurité de l'épreuve, nous arrivons à réaliser des excédents. »

http://www.ouest-france.fr/les-foulees-de-la-grotte-jules-dans-les-starting-blocks-2733273