Article de presse 2012

Articles Ouest France 2012

Les 8 e Foulées de la grotte à Jules se dérouleront le 25 août - Vignats

samedi 28 juillet 2012

 

 

Entretien

Érick Dewaêle, président de l'association des Foulées de la grotte à Jules.

Qu'est-ce qui se cache derrière les Foulées de la grotte à Jules ?

Tout simplement une course d'une dizaine de kilomètres qui se déroule autour de Vignats chaque année depuis 2005 dans la vingtaine d'août.

D'où vient son nom ?

Il faut savoir que dans notre commune, il y a un site remarquable qui a une histoire : une grotte. Jules Lemaître l'a construite de ses mains pour y installer une statue de la Vierge qu'il avait rapportée, par le train et sur ses genoux, d'un pèlerinage à Lourdes, en 1923. Pour continuer à entretenir ce lieu, l'aménager et le promouvoir, la mairie a imaginé d'organiser, sous mon initiative, cette manifestation.

Et comment cela s'organise ?

Nous avons créé une association dont je suis le président, mon fils Kevin en est le trésorier et Vanessa Thibaul en est la secrétaire. Sa particularité, c'est que les membres de cette association sont les présidents de toutes les associations de la commune : Léon Denis pour les Anciens combattants, Daniel Plantrose pour la Société de chasse, Jacques Tremauville pour le Comité des fêtes et Jean-François Vaullegeard pour le Club du 3 e âge.

Quel est le rôle de cette association ?

Regrouper les moyens financiers et humains nécessaires pour organiser l'épreuve annuelle qui, depuis sa création, attire de plus en plus de participants. Nous sommes partis de 85 coureurs dont sept femmes la première année pour arriver à 189 dont 26 femmes en 2011, en passant par des pics à 200, en 2009, et 201, en 2010.

Pour cette 8 e édition, y aura-t-il des nouveautés ?

Une et d'importance : cette année, on va faire le parcours à l'envers. C'est une demande de nombreux coureurs mais, pour moi, ce sera dur. L'écart se fera dans la côte...

Comment faire pour y participer ?

Les inscriptions seront possibles sur place à partir de 14 h et jusqu'à 16 h 15, le 25 août, c'est-à-dire le jour même de l'épreuve. Il est malgré tout recommandé de s'inscrire avant. Il suffit d'envoyer bulletin d'inscription et le règlement à la mairie de Vignats. Les taris sont de 7 € pour une inscription avant le 19 août et de 9 € le jour de l'épreuve.

 

Samedi 25 août, à 17 h, Foulées de la grotte à Jules. Parcours de 10,3 km en campagne sur route et chemin rural. Buvette et restauration sur place.

 
 

202 coureurs aux 8 e Foulées de la grotte à Jules hier - Vignats

dimanche 26 août 2012
Les coureurs sur la ligne de départ.

 

 

La 8 e édition des Foulées de la grotte à Jules a tenu ses promesses. Samedi, à 17 h, tous les coureurs ont pris le départ au milieu du bourg pour un peu plus de 10 km autour du village, dans la campagne, sur le bitume et les chemins de terre.

« Nous avions 114 préinscrits et finalement nous avons eu 202 participants », se réjouit Kevin Dewaële, trésorier de l'association « Les foulées de la grotte à Jules » qui gère la course qui porte le même nom.

Une participation appréciable au regard des finances que cette course rapporte. Pour les bénévoles et la mairie, c'est aussi l'assurance de pouvoir continuer à aménager le site qui a fait la réputation du village. « C'est l'occasion de rendre hommage à Jules Lemaître et à la grotte qu'il a fait construire au retour d'un de ses voyages à Lourdes, pour y abriter la statue de la Vierge, rapportée par le train et sur ses genoux », précise le maire Erick Dewaële.

Loin d'être folklorique, cette compétition est l'occasion pour les amateurs de course à pied de se remettre en jambes après la période des vacances d'été.

Geoffrey Le Dean finit premier après avoir effectué le parcours en 34 minutes 22 secondes et Véronique Vénard, arrive première féminine. Elle a bouclé les 10,3 km en 43 minutes 30 secondes.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-202-coureurs-aux-8-e-Foulees-de-la-grotte-a-Jules-hier-_14751-avd-20120826-63463930_actuLocale.Htm

202 participants aux 8 e Foulées de la grotte à Jules - Vignats

mercredi 29 août 2012
Hélène, l'une des 30 femmes engagée, est venue de Briouze pour participer à la 8e édition des Foulées de la grotte à Jules.

 

 

« Dites, un petit renseignement : vous avez changé le parcours ? », s'étonne une participante, habituée des Foulées de la grotte à Jules depuis quelques années.

Pas de panique, le changement puisqu'il existe, n'est pas très perturbant. « Le circuit se fait à l'envers cette année », la rassurent les organisateurs. Sinon aucun changement pour une course qui, chaque année depuis sa création, connaît un engouement certain de la part des sportifs. « C'est ma deuxième participation », confie Hélène, une des 30 féminines engagées, venue spécialement de Briouze. « La première fois, c'était en 2010 et il faisait vraiment très, très chaud... »

Cette année, pas de problème de ce genre : quelques gouttes sont même tombées alors que les engagés retiraient leurs dossards. La pluie s'est faite discrète tout au long de la compétition pour reprendre de la vigueur en fin de journée, quand tout le monde était à l'abri dans la salle des fêtes.

« Finalement, le parcours dans ce sens-là, c'est super, s'enthousiasme Pierre qui, à 16 ans, en est déjà à sa troisième participation. Entre l'année dernière et cette année, j'ai gagné dix minutes ! »

Un peu plus loin, tout en reprenant son souffle, Alain avoue avoir lui aussi apprécié ce petit changement décidé par les organisateurs. « La côte, c'est mortel et avec le vent en plus... Mais c'est génial ! »

Les Foulées de la grotte à Jules se sont clôturées sur un succès. « Nous avions 114 préinscrits et, finalement, nous avons eu 202 participants », se réjouit Kevin Dewaële, trésorier de l'association Les foulées de la grotte à Jules.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-202-participants-aux-8-e-Foulees-de-la-grotte-a-Jules-_14025-avd-20120829-63477205_actuLocale.Htm